URGENCE EN TOUT TEMPS

506 739-7729 ou 911

Effacer mes traces

Quitter rapidement

Historique

Les confidences des femmes exprimées pendant les 28 dernières années démontraient qu’un grand nombre d’entre elles avaient été victimes de violence à caractère sexuel pendant leur vie. La majorité d’entre-elles nous partageaient que leurs conjoints aussi avaient vécu des violences sexuelles.

En 2014-2015, 65% des femmes hébergées à l'Escale MadaVic nous ont confié avoir été victime de violence sexuelle. La gravité de la situation a motivé notre équipe à se questionner sur l’urgence d’étudier l’état situationnel de la région.

 

En automne 2014, l’Escale MadaVic Inc. Obtenait du financement de Condition féminine Canada afin de connaître la réalité de notre communauté. Afin d’assurer une gestion efficace et méthodique, un comité aviseur formé de professionnels a été mis en place. Une coordinatrice et une agente de projet ont été embauchées pour atteindre les objectifs fixés. Les résultats ne laissent aucun doute quant à la nécessité de mettre en place un centre venant en aide aux victimes d’agression sexuelle.

 

Le 31 août 2016, nous avons reçu une lettre de félicitations de l’honorable Jody Wilson-Raybould, Ministre de la Justice et Procureure générale du Canada. Elle nous confirme que notre demande de financement pour la mise en place d’un centre de ressources pour les victimes d’actes criminels à caractère sexuel a été approuvée pour une période de 5 ans.

 

Suite à l’annonce de la ministre Jody Wilson-Raybould, le conseil d’administration a pris la décision de mettre à profit la maison vacante, propriété de l’Escale MadaVic Inc., afin qu’elle puisse devenir l’Éclipse-Centre de ressources pour les victimes de violence sexuelle.

 

L’équipe du Centre l’Éclipse a travaillé sur les objectifs visés par le programme dans les locaux de l’Escale MadaVic Inc. Et ce, jusqu’à son déménagement le 22 mai 2017.

 

Depuis maintenant 1 an et demi, le centre l’Éclipse offre des services aux personnes touchées par la violence sexuelle.

Pour information ou écoute confidentielle, contacte-nous.

 

L'Éclipse

36, avenue Ouellette

Edmundston  E3V 3H9

 

Téléphone : 506 739-7729

Nous écrire

URGENCE EN TOUT TEMPS

506 739-7729 ou 911